Quelle est la différence entre un chiropracteur, un osthéopathe, un kinésithérapeute…?

L’ostéopathie a plusieurs cursus possibles (des écoles en 3 ans, d’autres en 5 ans et enfin des formations supplémentaires sur quelques week ends pour les médecins, kinésithérapeutes…) La formation d’un osthéopathe à un autre est différente. Les manipulations cervicales se font sous prescriptions médicales contrairement à la chiropratique qui est une profession de première intention.

La kinésithérapie, elle, est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu. Les kinésithérapeutes ne sont pas formés à la manipulation vertébrale.

Le chiropraticien est le seul professionnel spécialisé dans la pratique des ajustements vertébraux. Plusieurs générations de chiropraticiens dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique. Grâce au développement scientifique de leur profession, les chiropraticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale. Elle est la première profession de santé manuelle au monde. Elle exige 6 années d’études pour aboutir sur un diplôme international.

Comments are closed.