top of page
Chiropraxie profession de santé

Qu'est ce que la chiropraxie ?

chiropraxie

La chiropratique embrasse la science de la vie,

la connaissance de la façon dont les organismes agissent dans la santé et la maladie, ainsi que l'art d'ajuster le neurosquelette.

 

D.D. Palmer

Fondateur de la chiropratique

La Chiropraxie est une profession  de santé manuelle reconnue mondialement comme experte de la colonne vertébrale et des articulations. Elle est reconnue et recommandée par l’Organisation Mondiale de Santé (O.M.S.).
 

Depuis le 4 mars 2002, elle est légalisée en France.

Le chiropracteur recherche les blocages articulaires ayant une interférence sur le système nerveux, on les nomme « subluxations ». Elles peuvent être indolores mais empêcher la transmission correcte des informations neurologiques entre le cerveau, la moelle épinière et le reste du corps.
Le chiropracteur (appelé avant « chiropraticien ») effectue, au niveau de l’articulation, une mobilisation spécifique qu’on appelle un ajustement. Ainsi libéré de ces subluxations, le système nerveux peut fonctionner de manière optimale et permettre au corps d’utiliser au mieux ses capacités innées à guérir, lutter et se régénérer.

 

Pourquoi consulter ?

La chiropraxie intervient sur un simple blocage articulaire (hanche, épaule, dos…) mais aussi sur les maux de tête, sciatiques, troubles intestinaux, troubles du sommeil, torticolis, entorses, stress… ou tout simplement pour prévenir la douleur et entretenir la mécanique du corps.

Le système nerveux est au centre de toutes les actions du corps, c’est pourquoi le champ d’action est très vaste.

Les bienfaits de la chiropraxie

Pour Qui ? Quand ?

La chiropratique s’adresse à tous : Bébés, Enfants, Adolescents, Femmes enceintes, Sportifs, Séniors…

Elle s’adresse à ceux qui souffrent et qui désirent retrouver leur santé, et ceux qui sont en bonne santé et souhaitent le rester.
La chiropratique permet de vivre au quotidien avec un corps et un système nerveux libre de toute interférence.

Dès la naissance le corps est soumis à divers traumatismes :

  • Physiques : accouchement, apprentissage de la marche, chutes, sport, port de charges inadaptées…

  • Chimiques : mauvaise alimentation, traitement médicamenteux excessif ou inadapté, manque d’eau, alcool, tabac…

  • Émotionnels : stress, déception amoureuse, décès, ambiance familiale ou professionnelle…

Il est nécessaire d’avoir un bon équilibre entre ces 3 systèmes pour avoir une santé optimale.

La chiropratique est là pour guider le corps à se soigner seul et atteindre cette santé optimale;

Chiropraxie pour bébé

Les nourrissons

Dès la naissance, le bébé peut consulter un chiropracteur. Le passage par voie basse entraîne une compression des os du crâne qui crée une sorte de traumatisme au niveau de la tête mais qui est aussi bénéfique au bon développement. Lors d’une naissance par césarienne, ce mécanisme de compression ne se fait pas et il est important de travailler sur le crâne de bébé par la suite.

Le chiropracteur peut aider le bébé en cas de troubles du sommeil, troubles digestifs (constipation, régurgitations…), torticolis, crânioplagie, freins restrictifs buccaux…

nourrison
Chiropraxie pour enfants et adolescents

Les enfants/adolescents

Au cours de la croissance de nombreux changements ont lieu dans le corps, avec par exemple l’acquisition de la marche tout petit, puis les bouleversements hormonaux à l’adolescence… Le système nerveux a beaucoup de choses à assimiler et doit s’adapter. C’est au début de l’adolescence qu’il faut être vigilant sur l’apparition de scoliose.

Un suivi régulier chez le chiropracteur peut aider nos enfants à grandir dans les meilleures conditions possibles.

enfant
Chiropraxie pour adultes

Les adultes

En cas de douleur, pour des troubles du sommeil, des troubles digestifs, un déséquilibre hormonal, des mémoires de traumatismes physiques ou émotionnels… nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à consulter un chiropracteur. Même si les premières causes de consultations sont, à la base, un mal de dos, bien souvent cela révèle d’autres choses sur lesquelles le chiropracteur va agir.

adulte
Chiropraxie pour femmes enceintes

Les femmes enceintes

Pendant la grossesse, le corps de la femme va s’adapter pendant 9 mois à de nombreux changements physiques et hormonaux. Le corps va sécréter la relaxine, une hormone qui favorise le relâchement des tissus conjonctifs, des ligaments et des tendons pour favoriser le développement du fœtus et aider l’accouchement.

Le centre de gravité du corps va changer et se porter plus vers l’avant ce qui constitue une contrainte physique pour le dos. De manière générale, 1 séance par mois est recommandée pendant la grossesse.

femme enceinte
Chiropraxie pour séniors

Les séniors

Avec l’âge, si on ne bouge pas, les articulations deviennent moins mobiles, l’arthrose s’installe et une raideur globale peut devenir gênante au quotidien.

Il est donc important d’entretenir ses articulations avec une activité physique régulière et des séances de chiropraxie pour éviter à certaines douleurs de s’installer. Parfois il y a trop d’inflammation depuis longtemps et même si les séances ne peuvent pas enlever complètement les douleurs, on peut trouver un certain soulagement.

senior
Chiropraxie pour sportifs

Les sportifs

Que ce soit pour un suivi régulier, une préparation avant un événement sportif important ou les suites d’une blessure, la chiropraxie accompagne les sportifs de manière adaptée à chaque besoin.

sportif
la formation de chiropracteur

La formation de chiropracteur

Formation chiro

Tous les chiropracteurs à travers le monde sont formés de la même manière et ont le même diplôme. Celui-ci est mondialement reconnu : Doctor of Chiropractic (DC).
En France, le seul institut de formation est l’Institut Franco Européenne de Chiropratique (IFEC) à Paris et Toulouse.

La formation du chiropracteur est de 5 ans à temps plein avec plus de 5000 heures de cours :

  • Sciences fondamentales : anatomie, physiologie, histologie, nutrition, pathologie…

  • Sciences chiropratiques : techniques chiropratiques, biomécaniques, analyse posturale, et dynamique…

  • Internat clinique chiropratique d'une durée de 15 mois dont 300 patients. 

  • Formation     continue    :    séminaires  très fréquents à travers l’Europe et les Etats-Unis pour rester à l’écoute des derniers travaux scientifiques chiropratiques et pour se  perfectionner dans de nombreuses techniques.

bottom of page